Sommaire

I) Les problèmes de batterie
  1. Vérifier les connexions de la batterie
  2. Charge optimale des batteries moteur
II) Entretien de l’hélice
  1. Vérifier et nettoyer l’arbre d’hélice
  2. Retirer et inspecter la goupille d’hélice
  3. Vérifier et entretenir l’hélice anti herbe
III) Lavage du moteur électrique
  1. Nettoyer son moteur électrique eau douce
  2. Nettoyer son moteur électrique mer
IV) Lubrification du moteur électrique
  1. Lubrifier son moteur électrique
V) Fixation du moteur électrique
  1. Contrôle du serrage des boulons de fixation
VI) Stockage du moteur électrique
  1. Préparation à l’entreposage prolongé
VII) Câblage
  1. Gestion des câbles du moteur électrique
  2.  Inspection du câble de direction

CONSEIL et astuce pour l'entretien de votre moteur

Votre moteur électrique Minn Kota est un outil essentiel sur votre bateau. Il est régulièrement soumis à une utilisation intensive, peut subir des chocs : souches, rochers, quais… et fonctionne souvent pendant des heures.

En faisant des entretiens réguliers, vous pourrez allonger la durée de vie et maintenir les performances de votre matériel pour continuer à en profiter encore longtemps.

Vous découvrirez dans ce petit guide quelles sont les pannes les plus fréquentes de votre moteur électrique, comment démonter et nettoyer votre moteur géostationnaire et des conseils et astuce pour maintenir votre moteur en bon état tout au long de son utilisation.

CONSEIL ET ASTUCE POUR L'ENTRETIEN DE VOTRE MOTEUR​

Votre moteur électrique Minn Kota est un outil essentiel sur votre bateau. Il est régulièrement soumis à une utilisation intensive, peut subir des chocs : souches, rochers, quais… et fonctionne souvent pendant des heures.

En faisant des entretiens réguliers, vous pourrez allonger la durée de vie et maintenir les performances de votre matériel pour continuer à en profiter encore longtemps.

Vous découvrirez dans ce petit guide quelles sont les pannes les plus fréquentes de votre moteur électrique, comment démonter et nettoyer votre moteur géostationnaire et des conseils et astuce pour maintenir votre moteur en bon état tout au long de son utilisation.

Les problèmes de batterie

VÉRIFICATION DES CONNEXIONS DE LA BATTERIE

Les mauvaises connexions aux batteries sont l’une des sources les plus courantes des problèmes de fonctionnement des moteurs.

Tous les moteurs Minn Kota nécessitent une connexion dédier pour fonctionner efficacement. Bien que cela ne prolonge pas nécessairement la vie de votre moteur, il empêche les problèmes indésirables pendant votre temps sur l’eau…

Vérifiez la présence de corrosion sur les bornes de la batterie et les fils. Nettoyez-les rapidement avec du papier de verre fin ou un chiffon et remplacez ci besoin les fils corrodés.

Une fois nettoyé, il est conseillé de graisser généreusement les connexions avec une graisse silicone.

Il est également important de vérifier tous les points de connexions supplémentaires.

  • Le disjoncteur thermique.
  • La prise de démontage rapide.

Il est nécessaire de faire ces vérifications environ toute les 3 à 4 sorties pour assurer la longévité de l’installation.

CHARGE OPTIMALE DES BATTERIES MOTEUR

L’alimentation est l’élement clef pour le bon fonctionnement de votre moteur Minn Kota. Pour des performances optimales du moteur, et votre autonomie sur l’eau, et il est vital de recharger les batteries dès que possible et après chaque utilisation. Il est donc nécessaire de remettre la batterie à pleine charge avant utilisation.

Les meilleures batteries et chargeurs pour moteur électrique Minn Kota

Valise lithium LifePo4 Gen2

Ces batteries lithium sont conditionnées sous forme de valise de transport étanche IP67. Développées pour une utilisation intensive en navigation, elles alimenteront parfaitement votre moteur électrique.

Un écran LED indique la température de la batterie, le voltage, taux de charge ainsi que l’alarme basse tension.

Nouveau : Les valises batterie lithium Gen2 (2ᵉ génération) disposent également d’un indicateur de décharge.

Pack batterie Lithium

Le pack batterie Lithium pour moteur électrique géostationnaire. Avec 2000 cycles à une décharge à 100%, elles vous fourniront puissance pendant de nombreuses heures.

Chargeur de batterie ProSport 20 Plus

Le chargeur de batterie marin embarqué ProSport 20 plus PFC intègre un contrôle à microprocesseur entièrement numérique.

La série ProSport fournit un retour d’installation automatique avec ses indicateurs LED «System Check OK» et «Battery Bank Trouble».


Entretien de l'hélice

VÉRIFICATION ET NETTOYAGE DE L’ARBRE D’HÉLICE

Lors de l’utilisation, il arrive fréquemment que du fil de pêche (tresse ou nylon) algues et autres, arrivent à passer derrière l’hélice du moteur. 

Il est impératif de démonter celle-ci très régulièrement et de retirer les différents éléments présents afin de préserver le joint d’étanchéité d’arbre d’hélice.

Débranchez l’alimentation, retirez votre hélice et enlevez toute la végétation et les fils qui ont été enroulés autour de l’arbre de l’hélice du moteur Minn Kota.

Dégagez et nettoyez si besoin pendant la sortie. Retirez l’hélice et inspectez l’arbre d’hélice après quelques utilisations – cela ne prend qu’une minute.

 

RETRAIT ET INSPECTION DE LA GOUPILLE D’HÉLICE

Pendant que votre Hélice est démontée, profitez-en pour vérifier l’usure de la goupille d’hélice ou pour vérifier si elle n’est pas pliée. Si la goupille est pliée ou abimé, remplacez-la par une goupille d’origine Minn Kota. C’est une vérification à effectuer 2-4 fois par an ou plus selon la fréquence à laquelle vous pêchez.

Vérification de la goupille

Vérification et entretien de l'hélice anti herbe

Après un choc, il est possible que le bord d’attaque de votre hélice soit abimé.
Si cela se produit, vous pouvez lisser les lames d’appui en les ponçant avec du papier de verre très fin. 

Si l’hélice est trop abimée, il est important de la remplacer

Cette manipulation est à faire une fois par an ou après un choc (roche, branche, fond …)


Lavage du moteur électrique

nettoyer son moteur électrique eau douce

Rincez à l’eau clair l’ensemble de votre moteur Minn Kota pour retirer la saleté accumulée pendant votre cession de pêche (idéalement après chaque utilisations).

nettoyer son moteur électrique mer (riptide)

Tout aussi important que le lavage de votre bateau, il est également important de rincer votre moteur électrique avec de l’eau douce après chaque utilisation et sortie en milieu salin.

Rinçage à l'eau claire

lubrification du moteur électrique

lubrifier son moteur électrique

Pensez à bien lubrifier l’arbre de votre moteur ! Cela peut être fait après avoir nettoyé votre moteur avec de l’eau et une solution de savon doux. 

A l’aide d’une bombe de lubrifiant aqueux, appliquez un peu du produit sur un chiffon doux, puis essuyez l’arbre du moteur en composite.

Cette lubrification permet d’assurer un déploiement et un arrimage en douceur de votre moteur, en particulier sur les moteurs Ulterra.

⚠Assurez-vous que le vaporisateur choisi soit à base aqueuse et NON à base d’huile !

Pensez à lubrifier l’arbre moteur :

  • Minn Kota eau douce chaque 3 ou 4 utilisations
  • Minn Kota Riptide (eau salé) après chaque utilisation.

Fixation du moteur électrique

CONTRÔLE DU SERRAGE DES BOULONS DE FIXATION

Les vibrations sont le pire ennemi de la plupart des équipements marins, et lorsque les boulons de montage se desserrent ou qu’une barre stabilisatrice ne tient pas bien sur le pont du bateau, les pièces mobiles du moteur peuvent subir de graves dégâts, surtout lors d’une utilisation sur plan d’eau agité.

Resserrez les boulon et fixation avant et après chaque utilisation.

Serrage des boulons de fixation moteur

Stockage du moteur électrique

PRÉPARATION À L’ENTREPOSAGE PROLONGÉ

Comment stocker et entreposer son moteur électrique ?

  • Nettoyez avec un chiffon doux et un produit type WD40 toutes les parties métalliques du moteur Minn Kota.
  • Débrancher le moteur électrique de sa source d’alimentation/batterie avant de le stocker.
  • Graisser généreusement les différentes prises avec une graisse silicone.
  • Stocker votre moteur dans un endroit sec.

Il fortement recommandé de connecter les batteries à un chargeur de batterie embarqué intelligent.


Inspection et gestion du cablage du moteur

GESTION DES CÂBLES DU MOTEUR ÉLECTRIQUE

L’utilisation d’attaches zippées et/ou d’une gaine tressée extensible est un moyen facile et peu coûteux de ranger et arrimer tous les câbles que vous pourriez avoir près de votre moteur avant. 

Lors de l’installation du moteur avant Minn Kota, vous devez tenir compte de la longueur des câbles d’alimentation ainsi que le cheminement des câbles de sonde et/ou réseau intégrés au moteur. 

Si ces câbles ne sont pas attachés, ils peuvent se coincer à l’intérieur du support et sont susceptibles d’être pincés ou même coupés. C’est à faire Lors de l’installation du moteur sur l’embarcation pour s’assurer que les câbles sont exempts de pincement. Il est nécessaire d’inspecter systématique des câbles à chaque utilisation.

Inspection du câble de direction

La tension du câble de direction est préréglée à l’usine, mais, en utilisation normale, il peut être nécessaire de l’ajuster de temps à autre pour assurer la bonne « sensation » lors des changements de direction notamment pour les modèles Ultrex, Fortrex, Maxxum et Edge. 

  1. Régler la tension en tournant la vis de réglage de la tension du câbles (vis cruciforme) située au bas de la pédale, juste sous le capôt du câble de direction. 
  2. Tourner la vis dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter la tension et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour diminuer la tension. 

À faire dès que les premiers signes de changement de la tension ou de la réactivité de la pédale.